Comment être productif ?

On a tous plus ou moins envie d’être productif à un certain moment de notre vie, que ce soit pour travailler ses cours quand on est étudiant, ou plus généralement quand on veut réaliser un projet quelconque. Oubliez les conseils du type “écartez toute distraction” assez bateaux, cet article en 4 points devrait vous aider à être productif de manière efficace !

Cet article complète une vidéo s’intitulant « Comment être productif ? » car ici nous allons seulement aborder la partie plus état d’esprit à adopter pour être productif. Après la lecture de cet article nous vous invitons donc à visionner la vidéo en question qui va vous donner les outils pratiques pour pouvoir mettre en place les points abordés dans l’article.

Vidéo disponible ici | http://bit.ly/2ZHiNUv

  • Avoir un objectif 🔥

Pour être productif il faut avoir un but, un objectif, on ne peut pas être productif dans le vide. Plus votre objectif est clair, plus il sera facile pour vous d’aller vers votre objectif et donc de faire le nécessaire pour l’atteindre. De plus, identifier son objectif va vous constituer un moteur, une motivation.

  • Avoir un plan d’action 💥

On est souvent dans la situation où on ne sait pas par où commencer, ce qui peut nous démotiver rapidement. Établir un plan d’action est une bonne solution pour visualiser vos objectifs. Séparer un objectif en petites tâches à faire rendra la chose moins insurmontable. 

Attention à ne pas non plus multiplier les tâches intermédiaires, 5 tâches maximum sont recommandées. Vous pouvez effectuer votre plan d’action sur papier ou numériquement selon ce qui vous convient. Avoir un plan d’action va également vous permettre de suivre l’évolution de l’avancée de votre projet. Terminer les tâches au fur et à mesure va encore une fois constituer une motivation et vous donner envie d’accomplir la tâche prochaine pour vous rapprocher un peu plus de l’objectif final.

  • Faciliter la mise au travail 📝

Ayez un environnement propice au travail, ou du moins qui ne rend pas la mise au travail difficile. Plus la mise au travail est difficile plus vous avez de chance de dire ce fameux « Oh j’ai la flemme, je le ferai plus tard ».

Faites en sorte de pouvoir avancer sur votre projet depuis le plus d’endroits possibles. Par exemple, si c’est un projet numérique, exportez le sur tous vos appareils numériques, tablettes, ordinateurs, smartphone etc… comme ça vous pourrez avancer dessus aux toilettes avec votre smartphone et le continuer dans votre lit sur votre ordinateur.

Associer le moment de travail à un moment agréable, si vous vous dites que ce sera désagréable, forcément cela va vous démotiver. Rendez ce moment réellement agréable en travaillant avec de la musique, en mangeant quelque chose etc… trouvez ce qui vous convient.

  • Penser au résultat, mais prendre du recul 💭

Penser au résultat va vous permettre de vous projeter dans une situation de réussite de l’objectif. Cela va vous donner confiance en vous et vous aider à moins douter. Ceci dit ne vous mettez pas la pression non plus, sachez prendre du recul, si la situation devient trop stressante ou même que cela tourne à l’obsession, pour le coup ce serait contre productif. Il faut aussi être capable de lever le pied, prendre du recul pour mieux reprendre.

Vous pouvez aussi vous inspirer des personnes qui ont atteint les objectifs que vous voulez atteindre à votre tour, cela va vous aider dans votre travail et évidemment vous motiver ! (D’ailleurs si il est possible de parler à ces personnes faites le ! Leurs conseils seront sûrement très utiles.)

Et ZBENG ! Vous savez tout, si avec ces conseils vous n’êtes pas productifs nous vous offrons 3 millions d’euros (c’est TOTALEMENT faux).

Laisser un commentaire

Fermer le menu