Comment faire des sondages/formulaires sur internet ?

Que ce soit pour un projet d’école ou un lancement de projet, le sondage est un bon moyen de recueillir un grand nombre d’avis simplement.

Google form est un site facile d’utilisation et gratuit qui permet justement d’en faire

Page d’accueil de Google Form

Quand vous accédez à Google form, des sondages pré-faits vous sont proposés. Si un modèle vous convient cliquez dessus et modifiez-le. Sinon cliquez sur le formulaire vide


La première chose à faire sera évidemment de modifier le titre et la description du sondage.


Intéressons nous aux fonctionnalités principales.

Après avoir modifié le titre de votre question, cliquez sur le menu déroulant où il y a écrit “Choix multiples” il vous permet de modifier le type de réponse à exiger.


Vous pouvez ensuite demander la réponse obligatoire à votre question, vous avez juste à activer l’option qui est présente juste sous la question. La poubelle permet de supprimer la question et l’icône double page juste à côté, de dupliquer la question.


Le menu vertical à droite de l’écran permet certaines choses. Le plus “+” permet d’ajouter une question, le double “T” d’ajouter un titre à votre question, l’icône image d’ajouter une image, l’icône Youtube une vidéo et enfin les deux traits d’ajouter une section


Ajout d’une section

Une fois votre sondage terminé, rendez-vous en haut de la page, vous pouvez changer la couleur de celui-ci en cliquant sur la palette, le prévisualiser en cliquant sur l’œil, modifier les modalités en cliquant sur le rouage. Enfin, cliquer sur envoyer pour diffuser le sondage.


Vous pouvez envoyer votre sondage directement par mail ou créer un lien pour l’envoyer autrement.

Envoyer le sondage via Mail
Envoyer le sondage par lien

Une fois que vous aurez recueilli des réponses vous pourrez les voir en allant à l’onglet “Réponses” en haut de votre page de sondage. Elles vous seront d’ailleurs donnés sous formes différentes selon le type de réponse demandé. (Paragraphe, graphique, diagramme bâton…)

Et Zbeng, vous savez à présent comment faire un sondage en ligne !


Laisser un commentaire

Fermer le menu