Comment faire passer un mal de tête sans médicaments ?

Comment faire passer un mal de tête sans médicaments ?

Cela peut être utile de savoir faire passer un mal de tête ou une migraine sans avoir recours à l’usage de médicaments. Que ce soit parce que vous privilégiez les techniques naturelles ou que vous n’avez pas les médicaments requis sous la main.
Sachez malgré tout que ce sont des techniques qui marchent plus ou moins bien selon les personnes.

Définition des termes :
Mal de tête (aussi appelée céphalée) si :
– douleur est continue, modérée et diffuse, elle dure depuis longtemps
– pas accompagnée de nausées ou de vomissements
– maux de tête ne s’aggravent pas à l’effort
– douleur accompagnée d’une impression de tête vide avec difficultés de concentration ou au contraire de tête lourde


Migraine si il y a eu au moins 6 crises de douleur, en général caractérisées par les symptômes suivants :
– douleur d’un seul côté de la tête
– une douleur lancinante (battante)
– une douleur modérée ou sévère
– une douleur exagérée par l’effort ou par les activités habituelles
– nausées et/ou vomissements .

1 – Actions soulageantes

Dans un premier temps vous pouvez faire des actions simples qui favorisent le soulagement de votre mal de tête, voici les plus efficaces :

  • Se masser la tête : Massez doucement la zone douloureuse de votre tête ainsi que les tempes de manière répétée en effectuant des petites cercles. En vous concentrant sur le massage vous allez moins penser à la douleur, ce qui va aider au soulagement. Le massage va également vous aider à vous détendre, car le mal de tête à pu être provoqué par le stress. Se masser la tête avec de la menthe poivrée en huile essentielle (1 à 2 gouttes) peut favoriser le soulagement.
  • Appliquer de la glace ou une bouilloire sur le front : Selon les gens, appliquer une source de fraîcheur ou de chaleur sur la partie douloureuse de votre tête aidera à détendre vos muscles et soulager la douleur. À vous de tester pour voir ce que votre corps préfère.
  • Éviter la lumière et le bruit : Être dans un endroit bruyant et lumineux peut intensifier la migraine, allez donc dans un endroit peu lumineux, confortable et calme. Évitez également toutes les lumières artificielles comme notamment celles des écrans. Si vous êtes obligés de les utiliser, favorisez les modes “Filtre lumière bleue” et baissez la luminosité au maximum.
  • Faire une sieste : Aller dormir est une solution simple mais qui peut marcher car un mal de tête peut être dû à la fatigue , alors si vous en avez la possibilité allez faire une sieste. De plus, fermer les yeux et ralentir le rythme cardiaque (dû au sommeil) permet une détente quasi immédiate.

2 – Aliments spécifiques

Si les premières mesures que vous avez prises ne suffisent pas vous pouvez consommer des aliments spécifiques qui peuvent vous soulager, en voici certains :

  • Boire de l’eau : Un mal de tête peut être causé par la déshydratation, boire un verre d’eau peut être la solution.
  • Consommer du gingembre : Le Gingembre a des propriétés anti-inflammatoires. Il va donc aider à soulager les vaisseaux sanguins. Il est consommable sous forme de complément dans du thé après l’avoir haché ou râpé, laissez infuser avant de consommer le tout. Dans les meilleurs des cas cette préparation est aussi efficace qu’une aspirine.
  • Boire du café ou manger une pomme : Comme un mal de tête peut être due à la dilatation des vaisseaux du cerveau, boire un café ou manger une pomme peut vous donner un coup de fouet et resserrer les vaisseaux de votre cerveau
  • Vitamines B : Manger des oléagineux comme les noix et amandes ou encore des légumes verts peut favoriser le soulagement d’un mal de tête.

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